Le millésime 2021 a été l’un des plus difficiles jamais enregistrés, présentant aux producteurs de vin de Bordeaux des défis presque illimités. Ces défis comprenaient de fortes pluies, des gelées et de la grêle au printemps, et du mildiou, du botrytis, des insectes, de la pourriture, un maigre ensoleillement et des températures modérées pendant les mois d’été. Le millésime 2021 a commencé par un hiver pluvieux suivi d’un début d’avril chaud qui a précipité un débourrement précoce, suivi de gelées en avril et début mai. De nombreuses vignes ont été perdues et celles qui ont survécu ont mûri de manière hétérogène. Le temps pluvieux de juin et de juillet a entraîné l’apparition du mildiou, qui s’est avéré difficile à contrôler. Heureusement, un temps sec et ensoleillé est arrivé en août et début septembre, et des journées chaudes avec des nuits fraîches ont prévalu fin septembre et début octobre. Les viticulteurs qui ont fait preuve de patience et ont retardé les vendanges jusqu’en octobre ont été récompensés par des récoltes mûres de raisins concentrés.
Si un millésime comme celui de 2021 avait eu lieu il y a 30 ans, très peu de vins de haute qualité auraient été produits. Cependant, de vastes améliorations dans la gestion des vignobles et la vinification ont permis aux meilleurs producteurs de vin de créer des vins extraordinaires en 2021. Des décennies de progrès agronomiques, des décisions courageuses de retarder les vendanges jusqu’à ce que les fruits atteignent une maturité optimale, une sélection sévère de raisins parfaits, un tri optique et densimétrique, des cuves de saignée avant fermentation et macération, l’osmose inverse et la chapitalisation, ainsi qu’un travail intensif dans le vignoble et le chai permettent aujourd’hui de produire des vins exceptionnels dans des millésimes difficiles.
La plupart des 2021 vins rouges de Bordeaux présentent une teneur en alcool modérée, un corps moyen et une acidité fraîche. Ces vins sont généralement très parfumés et soyeux, faciles à boire et à maturité précoce. Bien que ces vins frais et buvables soient susceptibles de bénéficier d’un vieillissement prolongé, les consommateurs seront tentés de les boire dans leur jeunesse.
Le millésime 2021 de Château Pomeaux a été récolté au cours de la deuxième semaine d’octobre dans des conditions idéales. Château Pomeaux a pu récolter une récolte modérée de raisins à maturité optimale. Après une fermentation malolactique en petits fûts de chêne, le vin Château Pomeaux 2021 est en cours d’élevage en fûts de chêne français neufs et sera mis en bouteille à l’été 2023. Les échantillons de barriques indiquent que le millésime 2021 du vin Château Pomeaux sera concentré, luxuriant, riche, frais, bien équilibré et délicieux.