Château Pomeaux 2016

DEGUSTATION

En 2016 à Bordeaux, la première partie de la saison de croissance a été caractérisée par l’une des périodes les plus humides et les plus fraîches de l’histoire. Malgré une floraison tardive, les conditions se sont inversées en juin et Bordeau a vécu des jours chauds et ensoleillés et des nuits fraîches. Les pluies torrentielles ont été remplacées par la sécheresse qui s’est installée jusqu’à la mi-septembre. De nombreux vignobles ont souffert du manque d’humidité. Les précipitations de mi- et de fin septembre ont permis aux viticulteurs de retarder les vendanges et de produire des vins de grande qualité. Lors des vendanges de 2016 un tri rigoureux a permis de séparer les fruits trop mûrs et les raisins ayant souffert des conditions de sécheresse, des raisins mûrs et des raisins frais.

Les raisins du millésime 2016 de Château Pomeaux ont été vendangés la deuxième semaine d’octobre dans des conditions idéales. Chez Château Pomeaux la récolte fut importante et les raisins mûrs à point. Après la fermentation malolactique en petits fûts de chêne, le vin élevé en fûts de chêne français neufs a été mis en bouteille en juin 2018. Le Château Pomeaux 2016 est un vin intense, concentré, fruité, riche, charnu et gourmand.

CRITIQUES

ANDREAS LARSSON

Tasted 100% Blind

Intense dark purple core and hue. Fine aromatic intensity on the nose with bold dark fruit, cassis, cherry, violet and sage with a hint of new oak and toast. The palate is bold and rounded, yet with a fine spine of tannin and a good level of fresh acidity, unctuous dark fruit flavours, crushed black currant, dark chocolate and fine spice flavours. Dense, long and lingering finish.