Château Pomeaux 2009

DEGUSTATION

Suite à un hiver sec et froid, le Bordeaux millésime 2009 eut un lent démarrage. Le mois de mars connut des températures printanières chaudes et de la pluie. Le mois d’avril fut assez classique, à l’exception d’une canicule en milieu de mois et d’un orage de grêle causant d’importants dégâts à Pessac Léognan et sur certains vignobles de la rive droite. Le mois de mai fut un mois chaud, ensoleillé et sec. D’autres tempêtes de grêle frappèrent la rive droite entre fin mai et début juin. La floraison eut lieu début juin, suite à une semaine chaude. Les mois de juin, juillet et août furent des mois ensoleillés, chauds et secs. 2009 enregistre même des records d’ensoleillement qui furent bien évidemment avantageux pour les vignes. Le début du mois de septembre ne vit que des pluies mineures. Le temps resta chaud, sec et ensoleillé le jour, frais la nuit et le matin en octobre. Ces excellentes conditions permirent aux producteurs de choisir la date de récolte de raisin à sa maturité optimum. La combinaison de journées chaudes et ensoleillées et de nuits fraîches ont donné lieu à un vin à la fois séduisant, profond, rond riche, opulent, mûr et offrant de nombreux arômes. Les meilleurs vins de Bordeaux 2009 sont extraordinaires et passionnants. 2009 est peut-être le meilleur millésime que Pomerol ait pu produire dans les temps modernes.

Sur les vignobles de Château Pomeaux, les raisins du millésime 2009 ont été vendangés dans d’excellentes conditions, la deuxième semaine d’octobre. Après une fermentation malolactique en petits fûts de chêne, le vin élevé en barriques de chêne français fut mis en bouteille au Château en juin 2011. Le Château Pomeaux 2009 est un vin intense, concentré, fruité, hédoniste, délicieux, séduisant, riche, et charnu.

CRITIQUES

Decanter  

Intense aromas of spice, black fruit, oak, flowers and port. A serious palate with hefty oak but has fruit to match.voluptuously textured with velvety, fragrant fruit, lovely purity and underlying freshness. Long term. Very good. Drink: 2014-2022. Alcl: 14.5%. (17.17 points).