Château Pomeaux 2008

DEGUSTATION

Après un hiver modéré, et suite à un mois de mai humide et frais, la floraison fut tardive et irrégulière. Les problèmes liés aux moisissures, aux températures fraîches et aux pluies étaient omniprésents dans les vignes. Plusieurs vignobles de la rive droite, notamment à Saint-Emilion et en Côtes de Castillon, ont été frappés par un violent orage de grêle ayant causé d’importants dégâts. Des conditions humides, fraîches, mais ensoleillées, ont prévalu en juin, juillet, août et début septembre. La chaleur et l’ensoleillement des journées et la fraîcheur des nuits de septembre donnèrent lieu au déroulement idéal d’une petite récolte tardive. Les meilleurs vins de Bordeaux 2008 sont le fruit de domaines ayant fait preuve de patience lors des vendanges et d’une sélection prudente au sein des vignobles et des caves. Un certain nombre de vins exceptionnels ont été produits à Pomerol en 2008.

Récolté la deuxième semaine d’octobre, le raisin du millésime 2008 fut vendangé dans d’excellentes conditions. Après une fermentation malolactique en petits fûts de chêne, le vin élevé en barriques de chêne français fut mis en bouteille au Château en juin 2010. Le vin est séduisant, riche, charnu et concentré.

CRITIQUES

James Suckling

Bright and fruity with dried flowers and blueberry, blackberry character. Full body, with integrated tannins and a fresh finish. Better in 2015 but delicious already.