Château Pomeaux 2007

DEGUSTATION

Le Bordeaux 2007 est le produit d’un temps frais et humide, dès la floraison et jusque dans le courant du mois d’août. À un mois d’avril exceptionnellement chaud et doux pour la saison, a succédé un mois de mai couvert, humide et froid provoquant des épidémies de mildiou. Les mois de juin, juillet et août furent également rythmés par de légères averses, trop fréquentes pour permettre aux vignes et aux grappes de sécher complètement. L’humidité persistante a favorisé le mildiou et eu pour conséquence une réduction des rendements. Le manque d’ensoleillement a conduit certains producteurs à devoir sévèrement travailler leurs vignes pour permettre aux raisins d’être pleinement exposés au peu de chaleur disponible. Malgré l’aide apportée aux vignes, la maturation restait inégale – les conditions chaudes, sèches et ensoleillées du mois de septembre permirent d’éviter le pire et de finalement produire un vin doux, agréable et précoce.

Des conditions exagérément favorables en septembre permirent au Château Pomeaux de réaliser, la première semaine d’octobre, une petite récolte de raisins arrivés à maturité. Après une fermentation malolactique en petites barriques de chêne, le vin élevé en fûts de chêne français neuf a été mis en bouteille au Château en juin 2009. En effectuant un travail important à la vigne et au chai, et en profitant du soleil de septembre, Château Pomeaux a su créer un vin riche, séduisant et doux, doté d’une robe rubis foncée et offrant des arômes de petits fruits mûrs et des tanins soyeux. Faiblement acide, pur et agréablement équilibré.

CRITIQUES

ANDY HARRIS 

“A lovely wine from a small Pomerol chateau within spitting distance of Cheval Blanc and Figeac. Give it an hour to breathe before drinking. 5 stars.”

LE POINT

“Boisé flatteur, vanille, fruits rouges, rond en bouche, souple tout en étant ferme ; beau vin bien fait plus sur le sentiment gourmand que la finesse.”