Château Pomeaux 2004

DEGUSTATION

Le millésime 2004 fut marqué par l’une des plus grandes récoltes de l’histoire du vin de Bordeaux. Suite à un printemps humide, une floraison uniforme et précoce a conduit les vignerons à réaliser un éclaircissage sévère pour réduire les rendements. Une météo moyenne au mois de juin fut suivie d’un mois juillet frais et d’un mois d’août froid et pluvieux. Le millésime fut sauvé par un mois de septembre chaud, sec et ensoleillé en journée et frais la nuit. Les conditions de vendanges furent idéales avant l’arrivée du froid et de la pluie à la mi-octobre.

Les vendanges du millésime 2004 de Château Pomeaux, se poursuivirent jusqu’à la première semaine d’octobre. Les grappes de Merlot récoltées étaient mûres, de très bonne qualité, bien structurées et présentaient une acidité parfaite, présageant un millésime de grande aptitude au vieillissement. Après une fermentation malolactique dans des barriques de chêne neuves, le Château Pomeaux 2004 fut élevé en petits fûts de chêne neufs et mis en bouteille en au Château en juillet 2006. Le millésime 2004 de Château Pomeaux est un vin concentré, puissant et riche en fruits, il offre des saveurs douces et gourmandes.

CRITIQUES

JAMES SUCKLING

“Plum, flowers and mineral on the nose, with a hint of lightly charred oak. Medium-bodied, with a silky texture and some firm oak on the finish. Not imported into the U.S. Best after 2008. 1,165 cases made.

VINUM

“A touch of Tobacco, firm tannins with a long and elegant finish combined with an oaky presence.”

 REVUE DU VIN DE FRANCE

“Nous l’avons aimé. Un Pomerol au fort potentiel et à la structure ample, qui mériterait d’être valorisé par l’élevage.”