Avec une vague de froid survenue fin mars, les vins de Bordeaux du millésime 2002 eurent des débuts difficiles. Ceci associé au temps mitigé de la fin du mois de mai et du début du mois de juin engendra une floraison inégale. Cette floraison, étalée sur un mois complet, vint affecter la nouaison de beaucoup de grains. De nombreux raisins souffrirent d’une fécondation de mauvaise qualité. L’été 2002 fut frais et peu ensoleillé. Outre l’éclaircissage habituel après la floraison, les producteurs les plus méticuleux choisirent d’effectuer des vendanges en vert dans le courant du mois d’août, pour concentrer les fruits restants et favoriser le processus de maturation. Les températures chaudes et l’ensoleillement important de la mi-septembre, furent providentiels pour le millésime. Avec l’aide d’options techniques améliorées et d’efforts constants tout au long de l’année, les meilleurs viticulteurs de Bordeaux ont obtenu de bons résultats pour ce millésime difficile.
Le miracle de l’été indien. Un mois de septembre ensoleillé et un début d’automne idéalement chaud ont amené aux vendanges de raisins extraordinairement riches et doux, dès la première semaine d’octobre 2002. Suite à une fermentation dans nos nouvelles cuves en chêne de petite capacité, le Château Pomeaux 2002 fut embouteillé en juin 2004. Le millésime 2002 de Château Pomeaux est à la fois intense et aromatique, concentré, doux et gourmand.
“Toujours plein de caractère avec son nez puissant de fruits surmûris et fumée, sa belle texture en bouche aux tannins serrés et à la finale très équilibrée. Beaucoup de potentiel.”
“Très boisé, grillé, gelée de mûres, cire. Texture et fraîcheur en bouche, bel échantillon très gourmand.”
“Un bon fumé, des notes de chocolat et de fruits rouges. Un vin structuré aux tannins soyeux. Une très belle bouteille pour le millésime.”
“Medium garnet, elegant, fine, refined nose, tasty waves on palate, rich, full flavoured and long. Superbly nice balance, wonderful quality.”
“Black ruby, black fruit, mandarin, violets on nose, black cherry, violets, eucalyptus, rich earthiness on palate, fine acidity, round, generous body, good complexity, fine length and finish, very good balance and quality.”
“Bright, deep, intensive ruby, classic nose, harmonious fruit and spice flavours, palate a magnificent expression of complex elements, generous, but elegant, huge success, tannins silky and long, fine finish, excellent overall balance and spectacular quality.”