Château Pomeaux 2000

DEGUSTATION

La production des vins de Bordeaux 2000 a dans un premier temps été rythmée par des mois de janvier et de février froids, talonnés par un mois de mars très doux. La floraison tardive fut suivie de deux mois de pluie, de températures inconstantes et d’un faible ensoleillement – ce qui s’annonçait peu prometteur pour une bonne récolte. En juillet, la tendance météo s’est inversée pour offrir les conditions idéales d’un temps chaud, sec et ensoleillé sur la région de Bordeaux. En août, de nombreux vignobles bordelais ont connu des conditions de sécheresse. Les deux premières semaines de septembre se sont avérées sèches, ensoleillées et chaudes. L’absence de pluie et les canicules ponctuelles ont conduit à l’épaississement de la peau du raisin et à la concentration de ses saveurs. Le 19 septembre, 2,5 cm de précipitations apportèrent aux vignobles bordelais l’humidité dont ils avaient besoin. Les vendanges se sont déroulées dans des conditions idéales, autant sur la rive droite que sur la rive gauche. Dès le début de la récolte, les propriétaires de vignobles réalisèrent que le vin de Bordeaux 2000 serait un vin d’exception. Plusieurs châteaux ont enregistré les plus hauts niveaux de tanin et d’extraits de leur histoire. Le vin de Bordeaux 2000 conserve son statut de légende. Les vins sont profonds, mûrs, riches, concentrés, flamboyants et expressifs. Les tanins sont mûrs et ronds. Des vins destinés à vieillir, mais dont le charme leur a permis d’être dégustés dès leur plus jeune âge.

À Château Pomeaux, les vignes ont été vendangées la dernière semaine de septembre. Les chaleurs d’août et de septembre, associées à un ensoleillement exceptionnel, ont permis de récolter des raisins à maturité optimale, dotés d’une intense concentration naturelle. Après une fermentation malolactique, effectuée comme les précédentes dans des barriques de chêne français, le millésime 2000 fut mis en bouteille au Château en juillet 2002. Ce millésime extraordinaire est corsé, riche en fruits, hédoniste, opulent et d’une très grande qualité. Les éloges de la presse internationale nous motivent à poursuivre avec la même philosophie.

CRITIQUES

Andreas Larsson

Tasted 100% Blind

“Leather, tobacco leaf, fine wood. So a classic style of wine. Elegant and not really any presence of new oak, more on the fruity, spicy side. So an elegant wine for an elegant meal.”

Embed: https://www.youtube.com/watch?v=SQ28hrRkKII

GUILLERMO HUERTA 

“Smooth and earthy.”

WINE SPECTATOR

“A seductive and refined red, with loads of crushed berries, flowers, olives and spices. Full-bodied, with very silky tannins and beautiful harmony. Best after 2006. 1,000 cases made.”

WINE SPECTATOR

“Un vin élégant et séduisant aux arômes de fruits mûrs, de fleurs, et d’épices. Plénitude en bouche avec des tannins soyeux en parfaite harmonie.”

LE GUIDE HACHETTE DES VINS

“Ce petit cru du secteur de Toulifaut a été retenu pour la première fois avec son 98.Uniquement issu de merlot planté sur sables ferrugineux, le vin atteint rapidement une distinction rare. La robe Presque noire miroite de reflets pourpres et grenat. Le bouquet explose sur une succession aromatique: violette, cassis, vanille, tabac, bois toasté…. La bouche est ample mais élégante, les tannins puissants mais sans aspérités. Dans quelques années, ce 2000 accompagnera tournedos Rossini aux truffes et gibier. Rappelons le coup de cœur du millésime 99.”

REVUE DES VINS DE FRANCE

“ Nous l’aimons beaucoup ; au nez le vin paraît impressionnant, mûr. Il offre une complexité et une luxueuse texture en bouche avec une superbe longueur. “ 

“ Le nez épicé exhale des notes de confiture de fruit rouge; belle attaque généreuse en bouche, des tanins serrés qui devront se fondre. Du potentiel.”

THE WINE ADVOCATE (ROBERT M. PARKER, JR.)

“La volonté des propriétaires d’accroître sans cesse la qualité, se révèle admirablement au travers de ce millésime 2000. Un rouge violet profond, des arômes suaves et sensuels de fruits noirs mêlés avec des pointes boisées de cèdre et d’épices. Ce vin structuré exhibe des tanins mûrs avec une nuance de prune en finale. A boire dans les 10 à 12 ans à venir.”

FRENCH WINE REVIEW

“We like it a lot. On the nose the wine seems expressive, mature and ripe. It offers a complex and luxurious texture in the mouth, and it has superb length.”

“A spicy nose which expresses the wine’s red fruit marmalade. It has a nice beginning in the mouth and strong, well-rounded tannins which provide aging potential.”

Une superbe révélation! Il rivalise avec les plus grands par l’intensité de sa constitution et le cachet de son bouquet. Déguste à nouveau, bouteille découverte et après une longue aération, il confirme notre enthousiasme. Une excellente affaire.”