HISTOIRE

Les vignobles du Château Pomeaux appartenaient jadis au Château Taillefer. Datant d’au moins 1785, le Château Taillefer est l’une des plus anciennes propriétés de l’appellation Pomerol. Elle fut construite au début du 19ème siècle, époque à laquelle ses vignobles étaient encore les plus étendus de Pomerol. Acquis par son actuel propriétaire en 1998, le Château Pomeaux appartenait à la célèbre famille Moueix, alors propriétaire du Château Taillefer, du Château Petrus, du Château Trotanoy, du Château Lafleur-Petrus, du Château Hosanna, du Château Lagrange, du Château La Tour à Pomerol, ainsi que d’autres domaines viticoles situés à Bordeaux et en Californie. Le Château Taillefer fut la première propriété achetée par la famille Moueix à Pomerol. Le propriétaire du château met aujourd’hui un point d’honneur à conserver son statut de producteur de vin indépendant, et accorde la priorité la qualité sur la quantité. Plantées sur des sols de graviers et sous-sol argilo-ferreux, les vignes du domaine de Château Pomeaux bénéficie d’une situation exceptionnelle, exposées sud sur le coteau sud-est du plateau de Pomerol. Le Château Petrus, le Château Le Pin et le Vieux Château Certain, font entre-autres partie des éminents producteurs partageant ce superbe emplacement avec Pomeaux. D’autres voisins prestigieux incluent le Château Cheval Blanc et le Château Figeac.

Exclusivement composées de pieds de Merlot noir, d’une moyenne d’âge de 45 ans, les vignes de Château Pomeaux conduisent à la production de raisins et de vins intenses et complexes. Les vignes plantées à la manière traditionnelle de 6 600 pieds par hectare sont espacées de 1,5 mètre. Le Château emploie des pratiques rigoureuses de taille en double guyot et de vendanges vertes, tardives et manuelles permettant d’assurer une maturité optimale et la sélection minutieuse des raisins selon leur qualité. Les raisins sélectionnés sont ensuite soumis à une macération et à une fermentation à température contrôlée dans de grandes cuves de chêne, à de longues périodes de fermentation malolactique à un vieillissement en barriques de chêne neufs.

Depuis 2001, plus de 2,2 hectares de vignes du Château Pomeaux sont cultivées et récoltées en bio et en biodynamie, n’utilisant que des engrais organiques et ayant recours à des pratiques biologiques de lutte antiparasitaire. De tous ces efforts résulte une production limitée à 8 000 bouteilles par an, ce qui apporte une caractéristique d’exclusivité à cet excellent vin de Pomerol.

terroir

Le terroir est la caractéristique dominante dans l’élaboration d’un grand vin. Ce terme englobe l’ensemble des facteurs liés à l’environnement de culture qui déterminent les performances d’une vigne – climat, sol, aspect, pente et cépage. Le Château Pomeaux a le privilège de bénéficier d’un excellent terroir. Bordeaux en général et Pomerol en particulier possèdent le climat idéal pour la culture du raisin rouge.

Un ensoleillement généreux, des précipitations suffisantes mais modérées et la proximité avec l’océan Atlantique offrent un climat maritime très favorable à la culture du raisin rouge. Les vignobles de Château Pomeaux sont situés sur le coteau sud du plateau de Pomerol, sur une riche pente de the sable fin et un sous-sol d’argile et de grasse ferrugineuse. Très favorables à la culture du cépage Merlot, ces éléments permettent aux raisins de développer des saveurs concentrées et complexes, que l’on retrouve dans le vin.

CHÂTEAU POMEAUX

Château Pomeaux bénéficie d’une situation exceptionnelle, sur le versant sud du plateau de Pomerol. Le prestigieux voisinage du Château Pomeaux inclue le Château Petrus, Le Pin, Vieux Château Certain, Château Cheval Blanc et le Château Figeac.

Le Merlot Noir est le seul cépage planté sur le domaine du Château Pomeaux. Les 2,2 hectares de vignes du Château Pomeaux comptent 6 600 pieds par hectare et sont espacées de 1,5 mètres. L’âge moyen des vignes du Château Pomeaux est de 45 ans, ce qui leur permet de produire des raisins et des vins intenses élégant et complexes.

Outre le terroir, l’influence de l’homme est l’autre facteur majeur qui vient entrer en compte dans la production d’un grand vin. Depuis la fondation du Château Pomeaux, les propriétaires se sont engagés à n’avoir recours qu’aux meilleures techniques de viticulture et de vinification, visant la production d’un vin de qualité optimale, et préférant invariablement sacrifier la quantité au bénéfice d’une meilleure qualité.

Depuis plus de deux décennies, les vignes du Château Pomeaux sont cultivées avec soin et amour selon les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie. Des pratiques rigoureuses de taille en guyot double, des vendanges en verts, et des vendanges manuelles permettent d’assurer la sélection minutieuse du raisin a une maturité optimale, ceci dans le but de garantir un vin de grande qualité.

Les raisins sélectionnés sont ensuite soumis à une fermentation et une macération à température contrôlée dans de grandes cuves de chêne, à une fermentation malolactique, et à un vieillissement en barriques de chêne Français. Cet accent mis sur la qualité se traduit par des raisins plus mûrs, concentrés et expressifs dans une harmonie de saveur complexe et élégante que l’on retrouve dans les vins. Cet engagement envers la qualité mène à la production limitée à 8 000 bouteilles en moyenne de vin supérieur par an, ce qui apporte une caractéristique d’exclusivité au vin Château Pomeaux.