Château Pomeaux: un vignoble bordelais traditionnel

 

La maison Château Pomeaux, située dans un vignoble bordelais de 2 hectares, est issue d’une grande région viticole. Au cœur du coteau sud-est, sur la commune de Pomerol, côté rive droite de la Gironde et de la Dordogne, le Château profite de l’appellation AOC Pomerol, réputée pour son vin exquis. 

La cave du château a recours à une combinaison unique de vinification traditionnelle et d’équipements modernes. Les travaux effectués au sein même de la vigne jouent eux aussi un rôle essentiel. Contrairement à un grand nombre de vignobles de Bordeaux, dont le rendement peut atteindre les 5 500 litres de vin par hectare de terre cultivée, la production du Château Pomeaux est bien inférieure à cette moyenne. En effet, le château a fait le choix de ne sélectionner que les meilleurs raisins, ceci dans le but de garantir un vin d’excellente qualité. Sur la commune de Pomerol la production se limite au vin rouge, et chez Château Pomeux le vin, puissant et riche, offre des saveurs de cerise noire et de prune, développant en bouche des notes de cèdre et de chocolat.

Le domaine du Château Pomeaux fut autrefois la maison de la famille Moueix, célèbre dynastie bordelaise à l’origine de nombreux vignobles de Bordeaux, dont notamment le Château Petrus. Le domaine du Château Pomeaux reste une petite entreprise proposant une production annuelle d’environ 8 000 bouteilles.

CHATEAU POMEAUX

POMEROL

APPRENDRE ENCORE PLUS

Des vins acclamés
par la critique

Les vins du Château Pomeaux sont habitués à recevoir d’excellentes notes de la part des critiques vinicoles internationaux, tels que les commentaires de James Suckling dans le magazine américain le Wine Spectator ou encore le magazine Decanter. Les millésimes, souvent notés à plus de 90 points sur 100, sont également réputés pour leur capacité à être consommés jeunes, parfois dès cinq ans, ce qui n’est pas toujours le cas de la plupart des vins issus des vignobles bordelais.

Terroir

Le terroir est la caractéristique la plus importante d’un vignoble bordelais. Ce terme englobe l’ensemble des facteurs liés à l’environnement de culture qui déterminent les performances d’une vigne – sol, aspect, pente. Le Château Pomeaux a la chance de bénéficier d’un excellent terroir. Il se trouve sur une riche sur le coteau sud du plateau de Pomerol avec un sol argileu et Crasse-de-fer qui permet aux grappes de raisins d’atteindre une maturité optimale. Les raisins peuvent ainsi développer des saveurs concentrées et complexes que l’on retrouve dans le vin. Depuis 2001 les vignes du Château Pomeaux sont cultivées en agriculture biologique. Les fruits cueillis à la main, sont rigoureusement triés, puis macérés, fermentés et vieillis en fût chêne.

Le
cercle
privé

100% Merlot

Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot font tous trois partie des cépages typiques d’un vignoble de bordeaux. Le Château Pomeaux a cependant fait le choix d’exploiter exclusivement le Merlot. Ce cépage, se comportant extrêmement bien sur nos terroir, permet en effet l’obtention d’un vin à dominante de fruits rouges, rond et agréable en bouche.